LA DISTILLERIE

1ère distillerie artisanale de la Vallée de Montmorency sous mention Nature&Progrès
Retour aux sources : il leur a fallu 4 années pour lancer leur premier distillat. Emilie Huynh et Julien Laforgue, cofondateurs de la microbrasserie Terrabière, ont les idées tenaces. Passionnés de whisky depuis près de 15 ans, ils ont pu visiter les distilleries et collectionner les whiskys des 4 coins du monde. “Nous avons un peu ralenti les voyages et les achats depuis la création de Terrabière mais la passion est toujours là. Nous avons toujours plaisir à déguster un verre de whisky et suivre les tendances.”

La première étape de fabrication du whisky étant similaire à celle de la bière, les deux partenaires décident de créer en 2017, Terrabière la première microbrasserie de la Vallée de Montmorency, avec l’idée en tête de distiller leur propre whisky.

L’idée se concrétise au fur et à mesure lorsque Julien décide de partir dans le Sud de la France pour se former auprès d’un Maître Distillateur. Suit rapidement l’acquisition d’un alambic et les premiers tests de distillation.

Après 1 an d’essais, l’entreprise voit naître leur première eau de vie de bière.
https://www.brasserie-terrabiere.com/wp-content/uploads/2021/04/EauDeVie_Houblon-Fut-640x690.jpg
https://www.brasserie-terrabiere.com/wp-content/uploads/2021/04/Quercus_FondNoir-640x960.jpg
Infiniment Bière : une eau de vie de bière distillée dans le Val d’Oise
Cette eau de vie a été réalisée grâce à une double distillation dans un alambic à repasse de type Pot Still en cuivre. Pour la première édition, Terrabière a distillé 2 bières différentes afin d’obtenir une gamme de 2 recettes pour le lancement :

- Infiniment Bière - Single Cask : vieillie pendant 1 an en quarter cask, cette bouteille est idéale pour s’initier à l’eau de vie. Ainsi, elle développe un nez particulièrement aromatique sur la vanille et les écorces d’orange amère. La bouche est légère sur des notes d’orge, de pain grillé et de vanille.

- Infiniment Bière - Houblon : obtenue par distillation d’un moût houblonné puis d’une macération de fleurs de houblon, cette eau de vie plaira aux amateurs de bière. Elle développe un nez frais, végétal avec des notes exotiques provenant du houblon. En bouche, l’attaque est légère et fraîche. La finale rappelle celle de la bière avec une amertume sèche et fruitée.

Ces eaux de vie sont à déguster en apéritif ou en digestif. Tout comme les bières, tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Bienvenue chez Terrabière !

Êtes-vous majeur ?